On fais le point sur les bonnes surprises de ce début de saison !

Ce nouvel opus de la Grande Ligue nous offre déjà son lot de surprises, bonnes comme mauvaises, de l’Ontario à la Californie, en passant par le Wisconsin et le Texas, penchons nous sur les surprises, individuelles et collectives de ce début de saison.

• L’été dernier, après leur fabuleuse saison qui les as vu couronnés champions, les Raptors de Toronto perdaient leur superstar Kawhi Leonard et un bon rôle player en la personne de Danny Green, les faisant sortir aux yeux de nombreux observateurs de ce rôle de favoris. Mais il ne faut jamais sous estimer le coeur d’un champion comme dirait l’autre. Spicy P, Gasolito, Lowry et sa bande ne font pas de cadeaux. Flamboyants 2e de l’Est, et en bonne voie pour une qualification en playoffs, les Canadiens sont une de ces équipes épouvantail que l’ont veut éviter en postseason et c’est tout naturellement qu’ils sont l’une de mes bonnes surprises de ce début de saison.

Les yeux rivés sur la qualif’ en postseason

• On ne part pas si loin puisque l’on prends désormais la direction du Wisconsin et plus particulièrement Milwaukee, après leur magnifique saison 18-19, les Bucks de Budenholzer étaient clair favoris pour succéder aux Raptors, un coach expérimenté et à succès, un Giannis MVP et revenchard après une coupe du monde ratée avec la Grèce et des rôles players efficaces (Même si le cousin Lopez ne trouve toujours pas la mire à 3points) font l’âme de cette franchise qui fais peur. Un bilan de 19-3 et 13W série en cours.. voilà qui place les Bucks tout en haut de la conférence Est et de la ligue (Avec une franchise qui joue en purple and gold).

Giannis Antetokounmpo (à gauche) avec Eric Bledsoe et Wes Matthews (à droite)

• Après les arrivées successives de Kawhi Leonard et Paul George aux Clippers, on savais que cet opus de la Guerre des Etoiles nous offrirait des frissons, enchaînant masterclass offensive et défensive les joueurs de Doc Rivers se sont logiquement placés comme prétendant n° 1 pour le titre. Mais l’Empereur LeBron James, bien aidé par son lieutenant Anthony Davis compte bien ramener un 17e titre aux Lakers. Vous le savez, mon coeur penche clairement pour les Lakers, mais c’est en véritable amateur de la balle orange que je me languis d’avance de ces duels à couteaux tirés en playoffs.

Empire ou Resistance ? A vous de choisir.

• Les Mavericks et Luka Doncic… Maître Nowitzki parti, les Jedis du front office de Dallas on entouré leur jeune prodige Slovène du padawan Porzingis, une connection européenne qui permet a la franchise de Marc Cuban de se hisser a la 4e position du Far West avec un bilan de 14-6, mais la réel surprise si l’on peut encore qualifier cela de surprise, c’est le début de saison stratosphérique de Luka Doncic, sa saison rookie n’avais dejà rien à envier aux plus grands, mais sa saison sophomore est encore plus impressionante, Triple Double à 30+ points de moyenne sur le mois de Novembre, joueur de la semaine, joueur du mois, comptant déjà 2 matchs a 40+ points.. le Slovène est dans la course au trophée de MVP, au All Star Game, et permet a Dallas de croire à une qualification en playoffs.

«May the force be with you, young padawan»

• Le Heat version 2.0, avec l’arrivée de Jimmy Butler, les Floridiens qui avaient raté de peu une qualification en playoffs pour la dernière saison en carrière de Dwayne « Flash » Wade, se voyaient déjà en playoffs et à juste titre, mais l’excellent début de saison d’un collectif ultra huilé, sous l’impulsion d’un Eric Spoelstra toujours maître de son collectif, en impressionne plus d’un, que dire du rookie non drafté Kendrick Nunn, titulaire au poste 1 d’une équipe top 5 de sa conférence.. les Heatles le voient déjà Rookie de l’année.. et à juste titre car il contribue au très bon démarrage de Miami. Si le Heat continue sur sa lancée, Bam Adebayo pourrais postuler au titre de Most Improve Player et Nunn au Rookie de l’Année. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter au Heat.

Les Heatles 2.0

Laisser un commentaire