Les playoffs c’est 3 mois de combats acharnés, où chaque match est vu par la planète basket entière et qui mène à la joute finale entre la meilleure équipe de l’Ouest et la meilleure équipe de L’est. Et cette année l’affiche n’est autre que Warriors Cavs.. ah bah non en fait, désolé Tristan mais vous n’êtes plus champions de l’Est. C’est donc les Raptors, qui pour la première fois de leur histoire se retrouvaient sous la plus grosse pression médiatique, celle des Finals NBA. C’est donc les coéquipiers de Kawhi Léonard qui sont allés défier les ogres de la baie d’Oakland. Voici selon moi les 5 faits qui rendent ces Finales historiques.
1) THREE PEAT où PREMIER TITRE ? Ces Finales sont historiques mais pourquoi le sont elles ? Parce que les hommes de Steve Kerr sont, pour la deuxième fois en 5 ans, à une série de rentrer dans l’histoire, celle des équipes légendaires à faire un three-peat, 16 ans qu’aucune équipe n’y est parvenue. Et en face, les Canadiens qui eux peuvent rentrer dans l’histoire de leur franchise et glaner le premier titre NBA de l’histoire du Canada.
2) KAWHI LEONARD AFFOLE LES RECORDS ! C’est un fait le n°2 des Raptors était un homme en mission en cet off Season. Avec 732 points en 23 matchs, l’ex Spurs est désormais 3e meilleur scoreur sur une campagne de playoffs, seul LeBron (748) et Jordan sont devant (759) ! La superstar qui avait raté la quasi-totalité de la saison passée est de retour et encore plus fort qu’avant !
3) Le dernier match d’une dynastie
Une chose est sûre les Warriors ont dominé ces 5 dernières années de la tête et des épaules mais il se pourrait bien que ces Finals furent les dernières de la Dynastie Warriors, KD, DMC, Klay.. ces 3 superstars sont free Agent cet été. Et l’année suivante c’est Draymond Green qui deviendra Agent Libre, ces 4 joueurs peuvent tous prétendre a des contrats max et pas sûr qu’ils veulent tous faire des efforts financiers toute leur carrière.
4) Une première dans l’histoire NBA !
Jamais depuis sa création une finale n’avait été disputée par une franchise non américaine ! Les Raptors sont les premiers à le faire alors soulever le Larry O’Brien trophy est encore plus historique, les joueurs de l’Ontario l’ont fait, Kawhi, Danny, Kyle, Fred, Pascal, Marc, O.G,Serge, Norman, Patrick, CJ ont remportés les 4 matchs les plus importants de l’histoire (actuelle) de la jeune franchise Canadienne.
Nino pour peut être là Frenchy Sport News
